Oya faite avec un pot de terre cuite

Oyas

La Oya est une pratique ancienne d’irrigation qui tire partie de la porosité des pots en terre cuite.

On peut acheter des oyas dans le commerce, mais aussi fabriquer une oya avec un pot de terre.

Les oyas sont fabriquées à partir d’argile en forme de bouteille ou de cône qui est enterrée dans le sol. Le haut ou le col du pot dépasse la surface du sol. Il est rempli d’eau pour l’irrigation de surface des plantes. Cette technologie d’irrigation est une méthode ancienne, dont on pense qu’elle est originaire d’Afrique du Nord. Bien qu’il existe des preuves de son utilisation en Chine depuis plus de 4000 ans et encore aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux endroits comme l’Inde, l’Iran, le Brésil et le Burkina Faso en Afrique.

Comme il est enterré dans le sol, le pot maintient l’eau à une température stable et fraîche. L’argile étant poreuse, l’eau s’infiltre progressivement dans le sol et atteint directement la zone des racines. La surface extérieure peut être peinte pour sceller les pores et réduire l’évaporation.

Les oyas peuvent être la méthode la plus efficace pour arroser les plantes localement dans les zones désertiques ou semi-désertiques, mais aussi dans un jardin si on veut économiser l’eau.

Elles fonctionnent comme un goutte à goutte naturel.

Les petits trous dans les pots ne laissent pas l’eau s’écouler rapidement, mais la libèrent petit à petit. Lorsque le pot est enterré jusqu’au cou dans le sol et rempli d’eau, la boue crée un effet d’aspiration de l’eau par les racines des plantes.

Cette force de succion est créée par la tension de l’humidité du sol et des racines des plantes. Les racines des plantes se développent autour du pot en argile et tirent ou aspirent l’eau dont elles ont besoin sans en gaspiller une seule goutte. L’utilisation de pots en terre cuite réduit potentiellement le gaspillage dû à l’excès d’eau et à l’évaporation qui sont courants dans de nombreux systèmes d’irrigation, permettant à la plante d’absorber presque 100 % de l’eau.

En fonction de facteurs tels que les besoins en eau de la plante, le type de sol et la période de l’année, les pots en argile peuvent être remplis chaque semaine ou chaque jour. L’eau dure généralement entre un et trois jours avant de s’écouler complètement du pot. Idéalement, les pots doivent être remplis lorsqu’ils sont inférieurs à 50% afin d’éviter l’accumulation de résidus de sel à la surface des pots qui peuvent boucher la porosité.